Propulsé par Drupal

Le bouffon contemporain

Programme

Du jeu de langage à l’imaginaire
Période d'activité: 
2001 - 2005
Chercheur principal membre: 

Parmi les humoristes francophones contemporains quelques-uns se distinguent de par l'importance qu'ils accordent à l'élaboration d'un univers imaginaire, le rapport ludique au langage qui caractérise leurs textes et, à des degrés divers, la diversité des arts qu'ils pratiquent sur scène. Qu'il s'agisse de R. Devos, C. Meunier ou M. Favreau, ces éléments constituent, en effet, la marque de leurs diverses prestations. Plus encore, ces auteurs revendiquent dans leurs textes cette singularité de leur travail de création et tentent même parfois de la théoriser. Or, parce que les textes de ces artistes traitent de l'imaginaire, parce que des questions qui concernent l'identité et la folie les traversent, et parce qu'ils sont construits autour d'un jeu incessant sur le signifiant, les œuvres de ces artistes les imposent comme une sorte de miroir de notre inconscient. À ce titre, et compte tenu de la diversité des arts qu'ils pratiquent sur scène, ces artistes complets renouent avec la tradition du Bouffon d'antan.

Dans la lignée des travaux que nous menons depuis quelques années, le projet que nous déposons ici se donne donc les deux objectifs suivants :

  1. montrer qu'à partir de l'élaboration d'un univers imaginaire marqué par la question de la folie, celle de l'identité et la présence importante de créations verbales, certains humoristes francophones contemporains se présentent comme un miroir de l'inconscient et,
  2. qu'à ce titre, et compte tenu de la diversité des arts qu'ils pratiquent sur scène, ces artistes complets renouent avec la tradition du Bouffon d'antan.