Cette recherche se propose d'explorer les moments forts de l'expression de l'exaltation esthétique de la vie à la pré-Renaissance et à la Renaissance pour leur contribution à l'idée de nature, aux rapports entre nature et culture et à l'émergence de nouveaux modèles de vie laïque. Dans ces discours, la place notable du corps et des plaisirs a comme arrière-plan une réévaluation des discours médiévaux sur les deux félicités : terrestre et céleste. Plus spécifiquement seront examinés l'exaltation esthétique de la vie amoureuse de couple, la vie en société et le cas particulier du célibat féminin librement consenti. Aussi, quels moyens se donne-t-on pour parvenir à l'harmonie et au bonheur du couple et de l'individu? Enfin, l'exaltation esthétique de la vie est accompagnée le plus souvent par l'hédonisme poétique, du moins par une recherche stylistique poussée.
La question sera abordée dans un contexte européen, en tenant compte de l'apport non seulement des sources antiques (platonisme, stoïcisme, aristotélisme, épicurisme), mais aussi médiévales (naturalisme du Roman de la Rose, épicurisme du prologue du Décaméron et des poètes italiens renaissants et néo-latins).