Propulsé par Drupal

Techniques numériques et linguistiques de fouille de textes pour l’extraction d’informations et la construction d’ontologies à partir de documents textuels

Programme

Période d'activité: 
2008 - 2011
Chercheur principal membre: 

Les dernières années ont été marquées par une hausse considérable du nombre d’initiatives visant à numériser et à rendre disponible le patrimoine informationnel des organisations et des différentes branches du savoir. Les conséquences des initiatives de numérisation ont des répercussions directes sur le développement d’applications visant à assister la recherche, l’analyse, la structuration, la gestion et la diffusion des connaissances. Ainsi, ces initiatives visant à numériser l’information ont donné lieu à plusieurs projets de recherche dont l’objectif est d’assister la découverte, la structuration et la représentation des connaissances à partir de documents.

Ce projet s'insère dans le domaine de la fouille de textes et contribue aux domaines de l'analyse, de l'organisation et de la structuration des connaissances à partir de documents textuels.

Plus spécifiquement, le projet cherche à explorer comment certaines opérations classiques de fouille de textes peuvent assister l’extraction et la structuration des connaissances (c’est-à-dire la construction d’ontologies) à partir de documents textuels.