La présente recherche s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage en contexte numérique, et plus spécialement aux pratiques de réception et de production traitées en littératie médiatique multimodale (LMM). L’intention de l’Équipe de recherche interuniversitaire et internationale en littératie médiatique multimodale (Équipe LMM) est de favoriser le développement et le transfert de connaissances scientifiques dans un domaine de recherche émergent qui s’inscrit à la croisée de plusieurs disciplines (éducation, didactique, langue, communication, lettres, arts, humanités numériques) –qui concourent à définir les compétences en LMM et leur enseignement-apprentissage– et de méthodologies qui sont utilisées en contextes éducatifs formels et informels.
L’enjeu central de l’Équipe LMM est de soutenir le développement de connaissances scientifiques et de stratégies de transfert dans les milieux de pratique pour éduquer à la littératie numérique telle que définie dans le champ de recherche de la LMM. Les objectifs associés aux trois axes du programme de recherche de l’Équipe LMM se réaliseront sur la base de méthodologies qui participent à l’élaboration d’une recherche-design dans l’atteinte de l’objectif général : éduquer à la littératie numérique. Afin de couvrir un ensemble d’objets associés au développement de la littératie numérique dans le champ de la LMM, l’Équipe LMM propose un programme de recherche en trois axes, chaque axe étant orienté par un objectif spécifique: Communication numérique; Culture numérique; Création numérique.