bleuOrange. Revue de littérature hypermédiatique

Revue et collection

2015 - 2020

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie depuis 2008 des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.

Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.

bleuOrange se donne pour mission:
- de faire découvrir cette forme littéraire encore naissante;
- d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons;
- d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.

Auteures, auteurs connus et nouvelles voix trouvent leur place au sein de la revue.

bleuOrange est un projet soutenu par le Laboratoire NT2: Nouvelles technologies, nouvelles textualités et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, tous deux de l’Université du Québec à Montréal.

Le comité de rédaction de bleuOrange est constitué de membres réguliers, de membres associés et de membres étudiants de Figura (de l'UQAM et de l'Université Concordia). Le mandat du comité de rédaction de bleuOrange consiste à trouver des artistes qui soumettent leurs œuvres hypermédiatiques à la revue; à sélectionner les œuvres et dans le cas d'œuvres non-francophones à les traduire. Les membres sont aussi responsables de la sélection de l'œuvre gagnante du concours étudiant d'une œuvre médiatique de Figura-Concordia.

La revue est présente sur Facebook et Twitter.