Propulsé par Drupal

PAFARC – UQAM

Douleurs rebelles. Création littéraire et douleur chronique au féminin

Programme

Douleurs rebelles. Création littéraire et douleur chronique au féminin

Ce projet tire son origine d’expériences personnelles, chez les deux chercheures-créatrices, de douleurs physiques qui durent depuis plusieurs années et dont la présence a eu un effet réel sur leurs intérêts de recherche et créations mutuelles (poésie, essai et récit). Ce projet a pour objectif d’étudier et de pratiquer l’écriture de la douleur chronique par les femmes.

La politique illusionniste: une fiction théorique

Programme

La politique illusionniste: une fiction théorique

Ce projet de recherche-création interroge, par l’écriture d’une fiction théorique, les rivalités et alliances troubles de mondes en apparence indépendants que sont la sphère politique et le milieu de la magie. Il veut réfléchir aux possibles interactions entre ces mondes, puis aux influences qu’ils pourraient exercer l’un sur l’autre en considérant un élément sur lequel tous deux s’appuient : l’adhésion d’un public.

Cinéfiction. La performativité cinématographique de la littérature

Programme

Cinéfiction. La performativité cinématographique de la littérature

Le projet de recherche " Cinéfiction. La performativité cinématographique de la littérature " est consacré au rapport performatif de la littérature narrative contemporaine avec le cinéma. Il propose de théoriser l'effet cinéma produit par des signes linguistiques et sa réception par le lecteur. Pour marquer son originalité théorique, ce projet propose la création d'un nouveau concept : la " cinéfiction ".

La fiction férale: mutations contemporaines du faux document

Programme

La fiction férale: mutations contemporaines du faux document

Ce projet s'inscrit donc dans une tendance très actuelle, pour les sciences humaines, à questionner les documents et médiations qui ont constitué, traditionnellement, leurs objets, de même que ceux qui pourraient, à l'avenir, être intégrés à leur horizon disciplinaire. Le présent projet veut aussi répondre en partie à une interrogation qui est actuellement celles des études littéraires, artistiques et cinématographiques, c'est-à-dire : quelle forme et quel format est-il désormais possible d'imaginer pour le récit de fiction?

La (re)présentation du sujet dans la poésie québécoise de 1980 à aujourd’hui

Programme

La (re)présentation du sujet dans la poésie québécoise de 1980 à aujourd’hui

Depuis 1980, plusieurs poètes québécois affichent un parti pris individualiste qui se manifeste notamment par une affirmation du sujet individuel et une valorisation de l’intime. Ce phénomène n’a pas manqué d’être remarqué par la critique tant médiatique qu’universitaire.