Ne comptez pas sur moi pour vous faire découvrir la vallée de la Sainte-Marguerite. Je n’entends pas davantage vous vanter ses charmes pour vous convaincre de venir y planter votre tente. Je ne connais rien à la géologie, et je n’ai aucune intention d’apprendre quoi que ce soit à ce propos, pour ensuite vous expliquer les causes ou les raisons d’être de cette vallée. L’histoire est une discipline qui, de manière générale, m’ennuie au-delà de la mesure, alors ça n’est pas par moi que vous saurez l’importance de cette vallée dans tel développement économique ou social, pour telle étape de la colonisation ou de Dieu sait quoi.
À contre-coeur, parce que je crains la plus grande impudeur, je peux bien vous la montrer, peut-être vous dire un ou deux mots de ce qu’elle est pour moi. Vous dire comment elle déjoue mes cartes imaginaires, quelle solitude silencieuse elle demande pour chuchoter, pour me dire un peu qui elle accepte d’être, qui elle croit que je suis. Je veux bien vous parler de nous, si vous insistez. Juste ce qu’il faut, parce que tout ne se dit pas, mais quand même. Et rien de trop vrai non plus. Comment dire. Une légende, si cela vous va."
Nicolas Xanthos est professeur au département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC. Ses recherches portent sur la narrativité et la sémiotique wittgensteinienne. Il a aussi acheté un drone, geste dont la présente conférence permettra de mesurer les conséquences.
L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.