GRIVE - Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement

Projet de recherche

Période d'activité:
2022 - 2025

Face à la crise environnementale, il est urgent de réfléchir à notre façon d’interagir avec le végétal et aux moyens d’adapter nos interactions aux transformations contemporaines. C’est dans ce but que l’équipe GRIVE s’est constituée. Faisant partie des équipes de recherche de la Faculté des arts de l’UQAM, elle constitue l’un des Pôles de recherche de Figura, le centre de recherches sur le texte et l’imaginaire. Son objectif est de créer un espace d’échanges en vue de transformer nos rapports aux plantes et à l’environnement grâce à des outils et activités de sensibilisation et de conscientisation ancrés dans une éthique de la nature informée par les enjeux environnementaux contemporains. L’équipe comprend des chercheur.e.s en biologie, géographie, sciences de l’environnement, foresterie, sémiologie, études littéraires et histoire de l’art, de même qu’un artiste du végétal, réparti.e.s dans 5 universités (UQAM, U. Laval, UdM, U. McGill, UQTR). L’approche méthodologique repose sur l’interdisciplinarité et l’intégration de 4 perspectives complémentaires : 1. Expériences et expérimentations, 2. Imaginaire et représentations, 3. Échanges et renouvellement des savoirs 4. Conscientisation et engagement. Cette approche permet d’analyser de nombreuses facettes du végétal, de rapprocher des expériences et des réflexions provenant de secteurs éloignés les uns des autres et de développer des outils pour comprendre notre rapport aux plantes et à l’environnement ainsi que les impacts sociaux et politiques de ces changements.

Date·s de la subvention:
2022 - 2025