Colloque international : Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Author : Anonymous
Date : Sep 29, 2010

Entrée libre

Sous la direction de Vincent Lavoie, Université du Québec à Montréal, les 22 et 23 octobre 2010

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Présentation

Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression « photographie d’actualité »? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l’allégorie et à la rhétorique, etc.? C’est à ces quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.

Whatever technological and media changes affect event-based imagery, whatever the response of contemporary societies to the events that affect them, photography remains the purveyor of icons of present times. To what can this strong currency of photography be attributed? What are the conditions (media-based, political, mental) behind this preserved quality? To which imaginary of contemporaneity does photography contribute? What should the expression “news photograph” mean? How do mediatization procedures (selection, dissemination, repetition) and the monumentalization of press images (artification, exhibition, awarding of prizes) participate in the presentism of photography? What should we think of the persistence of the past – déjà-vu impressions, the reiteration of historical figures, the use of allegory and rhetoric, and so on – within press images? These are the questions that this colloquium will set out to answer.

Vendredi 22 octobre 2010

8h45 - Accueil

9h15 - Présentation du colloque

Conférence plénière

9h30  -  10h10 - The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the Bomb - Robert Hariman, (Northwestern University) et John Louis Lucaites, (Indiana University)

La fabrique des icônes

Président de séance : Bertrand Gervais (UQAM)

10h45-11h15 - L'atelier des icônes. Théorie de l'image médiatique - André Gunthert (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

11h15-11h45- Green Photographs: An In-moving Memory - Mazi Javidiani (Concordia University) et Natalia Lebedinskaia (Concordia University)

11h45- 12h15  -  L'imaginaire monochrome de Mai 68 en France ou l'événement saisi par l'histoire - Audrey Leblanc (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

13h00 Repas

Visualités de l’événement

Présidente de séance : Hélène Samson (Musée McCord)

14h30-15h00 Air War and Photography - Sharon Sliwinski (University of Western Ontario)

15h00 – 15h30 Photographie et pouvoir d’État : la création d'un état de guerre - Ariella Azoulay, (Bar Ilan University et Tel-Aviv University)

Pause

15h45 - 16h15  Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire - Tania Perlini (UQAM)

16h00-16h30 Le 11 septembre et l’imaginaire de l’absence

Annie Dulong (New School, New York)

17h30 Cocktail

Samedi 23 octobre  2010

Artification du document

Présidente de séance : Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre)

10h-10h30 - Creating Kurdistan: The role of photography as discursive documents - Liam Devlin

(University of Wales)

10h30 – 11h00   - L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, 1998-2005 de Pascal Convert

Fatima-Zahra Lakrissa, (UQAM)

11h00 – 11h30  Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos

Jean-Pierre Montier (Université de Rennes 2)

12h30 - Repas

Médiatisation

5. Présidente de séance :   Martha Langford (Concordia University)

14h-14h30 - Insuffisances photographiques ? Photographies de presse au XIXe siècle - Thierry Gervais, (Ryerson University)

14h30 – 15h00 - Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953 - Edward Timke (University of Michigan)

Pause

15h15 – 15h45 - Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine - Zoë Tousignant (Concordia University)

15h45 – 16h15  - La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magazine Vu (1928-1940) - Danielle Leenaerts (Université Libre de Bruxelles)

Mot de clôture

19h00 – Banquet

Ce colloque est une production de l’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) et Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire

Responsable :  Vincent Lavoie (UQAM)

Coordination : Mirna Boyadjian (UQAM)

Comité scientifique : Bertrand Gervais (UQAM), Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre), Hélène Samson (Musée McCord).

www.figura.uqam.ca

Équipe·s liée·s: