Propulsé par Drupal

Colloque international : Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Author : Anonymous
Date : Sep 29, 2010
Category :
Comment : 0
13
Colloque
Colloque

Entrée libre

Colloque international : Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité
Sous la direction de Vincent Lavoie, Université du Québec à Montréal, les 22 et 23 octobre 2010

 

Présentation

Quelles que
soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries
événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux
événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du
temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie?
Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement
de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la
photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression « photographie
d’actualité »? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection,
diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse
(artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de
la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des
images de presse : les impressions de déjà-vu, la réitération de figures
historiques, le recours à l’allégorie et à la rhétorique, etc.? C’est à ces
quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.

 

Whatever technological and media
changes affect event-based imagery, whatever the response of contemporary
societies to the events that affect them, photography remains the purveyor of
icons of present times. To what can this strong currency of photography be
attributed? What are the conditions (media-based, political, mental) behind
this preserved quality? To which imaginary of contemporaneity does photography
contribute? What should the expression “news photograph” mean? How do
mediatization procedures (selection, dissemination, repetition) and the
monumentalization of press images (artification, exhibition, awarding of
prizes) participate in the presentism of photography? What should we think of
the persistence of the past – déjà-vu impressions, the reiteration of historical
figures, the use of allegory and rhetoric, and so on – within press images?
These are the questions that this colloquium will set out to answer.

 

Programme

 

Vendredi 22 octobre 2010

8h45 - Accueil 

9h15 - Présentation du colloque

Conférence
plénière

9h30  -  10h10 - The
Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the
Bomb
- Robert Hariman, (Northwestern
University) et John Louis Lucaites, (Indiana University)

Discussion

Pause

La
fabrique des icônes
 

Président de séance :
Bertrand
Gervais (UQAM)

10h45-11h15 - L'atelier des
icônes. Théorie de l'image médiatique
-
André Gunthert (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

11h15-11h45- Green Photographs: An In-moving Memory - Mazi Javidiani (Concordia University) et Natalia Lebedinskaia (Concordia University) 

11h45- 12h15  -  L'imaginaire monochrome de Mai 68 en France ou l'événement
saisi par l'histoire
- Audrey Leblanc (École
des Hautes Études en Sciences Sociales)

Discussion

13h00 Repas

Visualités
de l’événement
 

Présidente de séance :
Hélène Samson (Musée McCord)
 

14h30-15h00 Air War and
Photography
- Sharon Sliwinski (University of Western Ontario)
 

15h00
– 15h30 Photographie et pouvoir d’État : la création d'un état de guerre
- Ariella Azoulay, (Bar Ilan University et Tel-Aviv University)

Pause

15h45 - 16h15  Le pacte moral comme condition
d’existence du photojournalisme humanitaire

- Tania Perlini (UQAM)

16h00-16h30 Le 11 septembre et
l’imaginaire de l’absence

Annie Dulong (New School, New
York)

Discussion

17h30 Cocktail

Samedi
23 octobre  2010

Artification
du document

 Présidente de séance : Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre)

10h-10h30 - Creating
Kurdistan: The role of photography as discursive documents -
Liam Devlin

(University of Wales)

10h30 – 11h00   - L’ascendant du modèle photographique
dans
Lamento, 1998-2005 de Pascal
Convert

Fatima-Zahra Lakrissa, (UQAM)

 11h00 – 11h30  Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos 

Jean-Pierre Montier (Université
de Rennes 2)

Discussion

12h30 - Repas

Médiatisation

5. Présidente de séance :   Martha Langford (Concordia University) 

14h-14h30 - Insuffisances
photographiques ? Photographies de presse au XIXe siècle -
Thierry Gervais, (Ryerson University) 

14h30 – 15h00 - Imagining the United States
in the Photojournalism of
Paris Match, 1949-1953 - Edward Timke (University
of Michigan)

Pause

15h15 – 15h45 - Make it
New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in
The Canadian Magazine - Zoë Tousignant (Concordia University)

15h45 – 16h15  - La photographie de presse à destination d’une pédagogie du
regard. L’exemple du magazine
Vu (1928-1940) - Danielle Leenaerts (Université Libre de Bruxelles)

Discussion

Mot de clôture

19h00 – Banquet

 

Ce colloque est une production de l’Équipe de recherche sur
l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles
textualités (ERIC LINT) et Figura, centre de recherche sur le texte et
l’imaginaire

Responsable :  Vincent
Lavoie (UQAM)

Coordination : Mirna
Boyadjian (UQAM)

Comité scientifique :
Bertrand Gervais (UQAM), Gaëlle Morel (Ryerson Gallery and Research Centre), Hélène Samson (Musée McCord).

www.figura.uqam.ca

Voir aussi

Équipe·s liée·s: