Depuis le début de sa carrière de chercheur, Martin Lalonde s’intéresse à la place qu’occupent les pratiques de création visuelle numérique des adolescents dans leur processus de développement identitaire et d’intégration sociale. Les environnements d’enseignement et d’apprentissage en arts médiatiques au secondaire représentent des terrains privilégiés pour étudier les phénomènes en lien avec ces enjeux. Mettant en œuvre des projets d’étude basés sur les méthodologies collaboratives et interventionnistes de la recherche design en éducation, ses travaux visent à formuler une compréhension des dynamiques de communication et des compétences mobilisées par les jeunes et leurs enseignants dans la production et l’appréciation de formes médiatiques émergentes.
Martin Lalonde (PhD) est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal depuis 2018. Spécialiste de la didactique des arts plastiques et médiatiques auprès des adolescents, ses recherches touchent, entre autres, l’innovation en pédagogie, l’étude des curriculums en arts visuels, l’esthétique, la sociologie de l’éducation artistique, les technologies éducatives comme les dispositifs en réalité virtuelle et en réalité augmentée ainsi que les méthodologies de recherche visuelles.