Son objectif principal est l'observation des manifestations de l'imaginaire contemporain par la voie des pratiques culturelles, artistiques et littéraires qui se déploient sur les plateformes et les dispositifs numériques (Bouchardon, 2014; David, Marcotte et Trahan, 2020; Gervais et Marcotte, 2020). Les développements informatiques GERVAIS, BERTRAND DEVIS SCIENTIFIQUE 11 s’accélèrent et intensifient ces pratiques qui, d’une part, placent l’écran comme médium par excellence de transmission des contenus variés (Lipovetsky et Serroy, 2007; Poissant et Tremblay, 2008; FrauMeigs, 2010) et, d’autre part, se transforment en fonction des nouvelles technologies comme les intelligences artificielles de génération d’images et de textes, accentuant leur portée culturelle et symbolique (Campanelli, 2010; Audet et Lebrun, 2020). Ce pôle possède un double rattachement, étant lié à l’UQAM par le biais de Gervais* et, à Concordia, par l’entremise de Marcotte*. Les membres sont Simard-Houde (UQTR), Audet (ULaval), Beauparlant (Cégep de Jonquière), Acerra, Lacelle et Lalonde (UQAM) et Lahouste (ULaval, postdoc). Le pôle propose 4 projets collaboratifs :
- Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit (CRSH Savoir, 2023-2028) vise à mieux comprendre les enjeux de la poétique narrative dans des contextes non livresques, principalement des œuvres associées aux arts littéraires et au numérique, afin d’offrir de nouveaux outils théoriques prenant en compte le support et la matérialité pour analyser la dimension narrative des œuvres. Avec Audet*, Marcotte et coll.
- Le Laboratoire 1P1 (demande FCI en évaluation, concours 2024) permet à des chercheur·euses et à des créateur·rices du domaine des arts, de la littérature et de l’éducation de collaborer avec des programmeur·euses spécialisé·es autour de créations se déployant grâce à la réalité étendue (RX). Avec Lalonde*, Lacelle et Gervais.
- Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) structure de nombreuses collaborations entre les cochercheur·euses et les agents du milieu littéraire et culturel (25 partenaires), dont le projet Opuscules, tout en offrant aux cochercheur·euses son expertise en matière de bonnes pratiques numériques. LQM est un partenariat CRSH (2019-2025) qui réunit Gervais*, Marcotte, Audet, Acerra, Bérard, Brehm, Cnockaert, Simard-Houde et coll.
- Laboratoire Ex situ est une infrastructure spécialisée située au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’U. Laval et dirigée par Audet*. Depuis 2008, le Laboratoire a pour principal mandat la recherche et l’expérimentation de moyens de diffusion en sciences humaines, notamment en édition numérique, en plus d’accompagner et de soutenir la recherche en études littéraires, dans le champ de la littérature contemporaine et des études québécoises.