Propulsé par Drupal

Littératures et cultures numériques

Son objectif principal est l'observation des manifestations de l'imaginaire contemporain par la voie des pratiques culturelles, artistiques et littéraires qui se déploient sur les plateformes et les dispositifs numériques (Bouchardon, 2014; David, Marcotte et Trahan, 2020; Gervais et Marcotte, 2020). Les développements informatiques GERVAIS, BERTRAND DEVIS SCIENTIFIQUE 11 s’accélèrent et intensifient ces pratiques qui, d’une part, placent l’écran comme médium par excellence de transmission des contenus variés (Lipovetsky et Serroy, 2007; Poissant et Tremblay, 2008; FrauMeigs, 2010) et, d’autre part, se transforment en fonction des nouvelles technologies comme les intelligences artificielles de génération d’images et de textes, accentuant leur portée culturelle et symbolique (Campanelli, 2010; Audet et Lebrun, 2020). Ce pôle possède un double rattachement, étant lié à l’UQAM par le biais de Gervais* et, à Concordia, par l’entremise de Marcotte*. Les membres sont Simard-Houde (UQTR), Audet (ULaval), Beauparlant (Cégep de Jonquière), Acerra, Lacelle et Lalonde (UQAM) et Lahouste (ULaval, postdoc). Le pôle propose 4 projets collaboratifs :

  • Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit (CRSH Savoir, 2023-2028) vise à mieux comprendre les enjeux de la poétique narrative dans des contextes non livresques, principalement des œuvres associées aux arts littéraires et au numérique, afin d’offrir de nouveaux outils théoriques prenant en compte le support et la matérialité pour analyser la dimension narrative des œuvres. Avec Audet*, Marcotte et coll.
  • Le Laboratoire 1P1 (demande FCI en évaluation, concours 2024) permet à des chercheur·euses et à des créateur·rices du domaine des arts, de la littérature et de l’éducation de collaborer avec des programmeur·euses spécialisé·es autour de créations se déployant grâce à la réalité étendue (RX). Avec Lalonde*, Lacelle et Gervais.
  • Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) structure de nombreuses collaborations entre les cochercheur·euses et les agents du milieu littéraire et culturel (25 partenaires), dont le projet Opuscules, tout en offrant aux cochercheur·euses son expertise en matière de bonnes pratiques numériques. LQM est un partenariat CRSH (2019-2025) qui réunit Gervais*, Marcotte, Audet, Acerra, Bérard, Brehm, Cnockaert, Simard-Houde et coll.
  • Laboratoire Ex situ est une infrastructure spécialisée située au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’U. Laval et dirigée par Audet*. Depuis 2008, le Laboratoire a pour principal mandat la recherche et l’expérimentation de moyens de diffusion en sciences humaines, notamment en édition numérique, en plus d’accompagner et de soutenir la recherche en études littéraires, dans le champ de la littérature contemporaine et des études québécoises.

L'imagination artificielle - Séminaire Figura "L'imaginaire comme éthique"

Author : Elaine Després
Date : Oct 29, 2023
Category :
Comment : 0
13

Antonio Dominguez Leiva, Karoline Georges et Bertrand Gervais réfléchiront à l'imagination artificielle, à l'utilisation des I.A. dans le processus de création et dans la construction de l'imaginaire. L'animation sera assurée par Sophie Marcotte.

Lien zoom : https://uqam.zoom.us/my/centrefigura

L'enregistrement des communications est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Qui fait quoi? Données culturelles et création assistée - Journée professionnelle LQM

Date : Sep 12, 2023
Category :
Comment : 0
13

L'équipe du partenariat Littérature québécoise movile vous invite à sa journée professionnelle sous le thème «Qui fait quoi? Données culturelles et création assistée» le 6 octobre de 10h à 19h à l'Université du Québec à Montréal (local D-R200) et à Espace ville autrement.

Au programme:

10h30: Présentation de Culturepédia par Culture pour tous et LaCogency

Investir l'espace et le territoire. Nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires

Author : Elaine Després
Date : Jul 24, 2023
Category :
Comment : 0
13

Dans la perspective de poursuivre le travail mené depuis plus de trois ans au sein du Laboratoire Ex situ (U. Laval) sur les pratiques d’arts littéraires et leur percée dans l’écosystème littéraire et culturel, et de donner suite à la manifestation scientifique co-organisée par nos soins lors de la précédente édition du festival Québec en toutes lettres, aura lieu, le 20 octobre prochain, une journée d’étude portant sur les pratiques narratives d’arts littéraires qui investissent l’espace ou explorent les territoires habités.

Coulisses numériques de la création littéraire : autour du projet Bureaux-écrans d'écrivain·e·s

Author : Elaine Després
Date : Jan 19, 2023
Category :
Comment : 0
13

Le 16 février 2023, nous accueillerons Corentin Lahouste à l'Université Concordia, pour une conférence intitulée « Coulisses numériques de la création littéraire : autour du projet Bureaux-écrans d'écrivain·e·s ». La conférence aura lieu à de 14h45 à 16h00 au local LB.612 et est ouverte à toutes et tous.

Pratiques sociales de l’image numérique chez les adolescents - Midi-conférence LQM

Author : Elaine Després
Date : Oct 20, 2022
Category :
Comment : 0
13

Depuis le début de sa carrière de chercheur, Martin Lalonde s’intéresse à la place qu’occupent les pratiques de création visuelle numérique des adolescents dans leur processus de développement identitaire et d’intégration sociale. Les environnements d’enseignement et d’apprentissage en arts médiatiques au secondaire représentent des terrains privilégiés pour étudier les phénomènes en lien avec ces enjeux.

Les multiples défis, enjeux et contraintes de la traduction de littérature électronique. Le cas d'"afternoon, a story" de Michael Joyce

Author : Elaine Després
Date : Sep 07, 2022
Category :
Comment : 0
13

Le Département d'études françaises et le centre Figura sont heureux de vous convier à une conférence d'Arnaud Regnauld et Gabriel Tremblay-Gaudette intitulée « Les multiples défis, enjeux et contraintes de la traduction de littérature électronique : le cas d’afternoon, a story de Michael Joyce ».

Midi-conférence LQM - Pavillons : l’éclatement du modèle permet-il de monétiser la littérature de façon inspirante?

Author : Elaine Després
Date : Sep 06, 2022
Category :
Comment : 0
13

Depuis mai 2022, Pavillons diffuse des projets de création littéraires inédits sous forme de feuilletons auprès d’un public d’abonné.es, un modèle qui gagne en importance, mais qui n’avait jusqu’à présent aucun équivalent, ni au Québec, ni au Canada, ni dans la francophonie.

C’est donc pour favoriser la pratique et la circula­tion des littératures dans un esprit d’indépendance et de libre création que Pavillons a été mis sur pied.

Les iconothèques d’écrivain·e·s contemporain·e·s

Author : Elaine Després
Date : Feb 07, 2022
Category :
Comment : 0
13

Troisième volet d’un cycle de conférences entamé en janvier 2021, le colloque a pour objectif d’interroger la notion d’iconothèque d’écrivain·e à l’époque contemporaine, en lien avec les contextes historiques, sociaux et culturels. La question du geste de collecte d'images, notamment numériques, sera en premier lieu soulevée, mise en lien avec des pratiques de stockage et d’exposition innovantes en regard des siècles passés.

Simard-Houde, Mélodie

Simard-Houde, Mélodie

Littérature française, XIXe-XXe siècles; Roman, reportage et poétiques narratives; Supports et matérialité du texte; Presse et culture médiatique; Culture numérique; Discours et imaginaires sociaux; Histoire culturelle

Membre lié
Date·s:
mars 2024
Organisateur non-membre
Date·s:
décembre 2017

Audet, René

Audet, René

Littérature contemporaine française et québécoise; poétique narrative; roman et nouvelle; littérature et culture numériques