Propulsé par Drupal

Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques

Appel à communication

Colloque international
25 juin-26 juin 2020
Cité musicale, Arsenal (Salon Claude Lefebvre), Metz (France)

 
La question des arts littéraires se pose de manière cruciale dans le milieu littéraire québécois et canadien, lequel cherche actuellement à se mobiliser afin de rendre visibles la création, la circulation et la diffusion des oeuvres contemporaines sur le territoire. Dans ce contexte, il s’impose de s’entendre sur la dénomination évoquée sous cet intitulé émergeant des «arts littéraires». À la suite de certaines expérimentations menées en amont (Bernard Heidsieck, Henri Chopin, William S. Burroughs, Kenneth Goldsmith, l’Oulipo, Jean-Pierre Balpe…) tout autant que dans le sillage des cultures dites populaires croisant très tôt livre et nouveaux médias, ces pratiques mêlent formes performatives, installations et technologies numériques, et posent d’un point de vue conceptuel des difficultés, par leurs diverses ramifications sémantiques inscrites dans l’espace public: «poésie performée», «arts de la parole», «oeuvres transmédiatiques», «néolittérature».
L’enjeu est bien de penser le contemporain littéraire en lien avec cette démultiplication de pratiques hétérogènes empruntant de multiples formes et supports (lecture dessinée, poésie numérique, feuilletons radiophoniques, vidéo-poèmes, créations sonores immersives ou interactives, spoken word et slam). À travers ces productions, l’objectif recherché, par différents moyens, est de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche transdisciplinaire de création, en médiatisant notamment la figure de l’écrivain et son oeuvre.
 
Entre littérature et arts, fictions transmédiatiques et game art, oeuvres exposées et work in progress, ce colloque sur les arts littéraires propose trois axes possibles de réflexion:
1) Approche épistémologique: conceptualisation des arts littéraires, une pratique-frontière?
2) Approche littéraire et esthétique des arts littéraires: une poétique de la diffraction?
3) Des arts littéraires aux écritures numériques: dialogue, hybridation et résonance
 
Les contributions attendues peuvent explorer un ou plusieurs des axes proposés, en privilégiant des considérations théoriques dans une approche réflexive ou une recherche plus empirique à partir d’investigations de terrain passées ou en cours, en France et au Canada, comme à l’étranger. Les approches comparatives et transdisciplinaires (sciences de l’information et de la communication, littérature, sociologie, arts, design, sciences de l’éducation, sciences du langage…) sont également les bienvenues.
 
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
 
Chaque participant.e disposera de 20 minutes pour sa présentation. La proposition de communication (environ 5 000 signes), au format Word ou PDF, ainsi qu’une notice bio-bibliographique (profession, domaine de recherche, institution, publications) est à faire parvenir aux adresses suivantes:
 
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions (résumés): 30 janvier 2020
Réponses aux auteurs: 28 février 2020
 
Le colloque aura lieu en ouverture de Constellations, le festival international d’arts numériques porté par la ville de Metz (25 juin-5 septembre) qui, depuis sa création en 2017, invite les publics à une interprétation de l’espace urbain, à travers le regard d’artistes venus de tous horizons.
 
 
 

Participation / Organisation

Organisateur non-membre
Organisateur non-membre
Organisateur membre