Propulsé par Drupal

ALH - 2006

Arts et littératures hypermédiatiques
Type d'équipe: 
Équipe
État de l'équipe: 
Ancienne équipe
Date·s de la subvention: 
2006
Période d'activité: 
2006
Chercheur principal membre: 

L’objet de ce programme est de favoriser le réseautage entre des chercheurs-es  travaillant sur les premières manifestations d’un art et d’une littérature hypermédiatiques, et cela, parce que les exigences en termes de traitement, de description et d’analyse de ce nouveau type de corpus littéraire et artistique impliquent une collaboration soutenue entre des spécialistes. Seule la mise en commun des expertises peut permettre le développement cohérent et l’utilisation de nouveaux outils de recherche, tant sur un plan conceptuel qu’informatique.

Le projet est au cœur du NT2, le Laboratoire de recherches sur les arts et littératures hypermédiatiques, qui a fait de la nouvelle réalité informatique, dans ses aspects culturels, littéraires et artistiques, son objet de recherche. Penser les développements de
la culture, c’est comprendre les formes que peuvent prendre l’art et la littérature dans le cyberespace, formes permises par l’hypermédialité. L’ordinateur n’y est plus abordé uniquement comme un outil, mais comme un médium, un mode de représentation spécifique.
 
Le projet ALH vise à initier les travaux du laboratoire, en proposant les bases d’un premier programme de recherche fédérateur. L’objectif est d’assurer une mise en commun de l’expertise des chercheur-ses, afin de mettre sur pied des instruments
essentiels à la description, à l’analyse et à la conceptualisation d’un objet en pleine émergence. Nous sommes confrontés, en effet, à un corpus littéraire et artistique en pleine mutation, dont les formes et les formats varient, dont les objets sont à la croisée du texte et de l’image et dont l’institutionnalisation est, de plus, encore précaire. Pour en rendre compte, nous devons mettre en place de nouvelles stratégies de cueillette et de description, de nouvelles perspectives d’analyse, qui requièrent pour être développées une plus grande concertation des chercheurs-es. Le but du programme ALH est d’assurer les bases d’une telle collaboration.
 
Le point de départ est le développement d’une base de données critiques. Il faut identifier un corpus d’œuvreshypermédiatiques et procéder à sa description. Or, pour réaliser ce second objectif, il faut d’emblée s’entendre sur le langage que nous utiliserons. L’établissement des catégories de la base de données et la mise en commun des modalités d’analyse impliquent la définition d’un ensemble complexe de concepts et de procédures de description. Parler d’une base de données et de son vocabulaire, c’est identifier la pointe d’un iceberg, celui constitué de l’ensemble des pratiques déjà établies d’analyse et de description  – ensemble qu’il importe de rendre cohérent. La recherche s’est faite, jusqu’à présent, de façon isolée et il faut mettre en commun les ressources déjà disponibles et les harmoniser. Les chercheurs-es du programme ont chacun de leur côté constitué, soit des bases de données, soit des ensembles conceptuels, dotés de leur propre vocabulaire. Le programme entend canaliser cette ressource et ainsi fournir une base solide sur laquelle pourront s’appuyer nombre de projets de recherche ultérieurs qui réuniront un cercle toujours plus large de chercheurs-es et de collaborateurs-trices.