L’équipe d’ALH a réalisé, au cours des deux dernières années, un important travail d’indexation des œuvres hypermédiatiques : le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, qui répertorie plus de 6000 œuvres et sites de référence. La recherche proposée pour cette année vise deux objectifs. 1) D’abord, continuer à enrichir le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques et l’améliorer du point de vue des termes utilisés pour décrire et classer les œuvres et du point de vue de l’information qui y est archivée (intégration de liens vers d’autres sites, de flux RSS, de vidéos de navigation d’œuvres, etc.). 2) Ensuite, trouver une solution de visualisation pour le Répertoire.
Cette deuxième étape s’impose afin de rendre le Répertoire accessible, abordable et convivial, en fonction de ce que permettent les technologies émergentes. On entend donc valoriser le Répertoire grâce à un procédé de visualisation. La quantité d’entrées, et le nombre d’information retenues pour chacune de ces entrées (nombre qui augmentera encore du fait du premier objectif poursuivi dans cette recherche), font qu’une représentation linéaire est très vite insuffisante pour rendre compte à la fois des données ainsi que des relations multiples et variées entre ces données. Il faut donc maintenant trouver des moyens plus complexes et plus riches de représenter et de visualiser les données afin de faciliter leur consultation et d’améliorer leur impact. L’intérêt de la visualisation est de représenter les données graphiquement en deux ou trois dimensions, groupées par sujets ou par catégories. L’avantage d’une telle représentation est de tenir compte de la capacité des utilisateurs à intégrer l’information sous forme visuelle rapidement et efficacement. Elle facilite de plus grandement la navigation à travers les différentes données.
Depuis les dix dernières années, on observe une hausse considérable du nombre d’initiatives visant à rendre accessibles de tels répertoires. Les données de plus en plus nombreuses ont des répercussions directes sur le développement de méthodologies et d’applications visant à assister la recherche, l’analyse, la structuration et la gestion des documents. Il convient donc à la fois de vérifier quelles initiatives actuellement disponibles peuvent aider à la valorisation des bases de données du NT2 et de commencer le travail de visualisation.
La recherche proposée vise les objectifs suivants :
- Enrichir et améliorer le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques.
- Sélectionner un procédé de visualisation et appliquer le procédé à un corpus restreint de fiches du Répertoire.
Au terme de cette recherche, on aura donc 1) amélioré et enrichi les données contenues dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques; et 2) entamé le processus qui permettra de valoriser les données du Répertoire des arts et des littératures hypermédiatiques à l’aide d’un outil ou procédé de visualisation. Ce qui fera du Répertoire non seulement un outil d’indexation mais aussi d’archivage des œuvres hypermédiatiques et le rendra plus accessible et plus convivial pour les utilisateurs, grâce à une représentation visuelle tridimensionnelle qui permet une compréhension intuitive des ensembles de données et de leurs liens, et qui facilite la navigation.