Propulsé par Drupal

ALAQ

Programme

Archéologie du littéraire au Québec, 1760-1840
Période d'activité: 
1991 - 2010
Chercheur principal membre: 
Chercheur·s membre·s: 

Subventionné par le CRSH et le Fonds FCAR/FQRSC, le projet ALAQ consacre depuis 1991 ses recherches aux premiers textes de la littérature québécoise (1760-1840). Ces textes – et leurs auteurs – ont longtemps été occultés par les historiens de la littérature.

Les deux premières phases du projet ont permis de mettre à jour et d'analyser les premiers textes littéraires conçus et diffusés au Québec entre la Conquête et le tournant du XIXe siècle. La troisième phase a brossé le portrait du Canadien, tel qu'on le représente dans les toutes premières œuvres diffusées au Québec et au Bas-Canada, ou encore tel que le Canadien se définit lui-même dans ses propres écrits. Un quatrième volet a porté sur l’étude de l'évolution du discours utopique au Québec entre la fondation de la Nouvelle-France et la fin du XIXe siècle. Quelles visions et fictions sociétales ont circulé de la Nouvelle-France au Bas-Canada?

Le groupe en est rendu à la cinquième phase du projet ALAQ. Un dernier volet de cette recherche porte sur la figure de l'aventurier canadien au XVIIIe siècle et à son rôle dans l'évolution identitaire et culturelle du Québec naissant.

Type de subvention: