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Les formes de l’altérité dans les textes et médias francophones

Programme

Les formes de l’altérité dans les textes et médias francophones

Ce projet est lié à une tentative d’élargissement aux œuvres littéraires et filmiques/médiatiques des hypothèses mises au point et validées dans le cadre de projets antérieurs sur les mythes et stéréotypes de la critiques des littératures francophones et sur la figure du peuple dans les romans et les médias francophones et sur des travaux antérieurs sur la rumeur et les stéréotypes dans les médias et les récits populaires (Naudillon, Ndiaye, Semujanga, 2004 ; 1998) selon lesquelles les figures de l’altérité inscrites dans un texte ont partie liée avec la mémoire collective en tant que thésa

Savoirs des femmes et littérature: de la fin-de-siècle à l'entre-deux-guerres

Programme

Savoirs des femmes et littérature: de la fin-de-siècle à l'entre-deux-guerres

La jeune fille est très peu connue au point de vue psychologique, quoique de mode à la scène et dans le roman, et l'adolescente tout à fait méconnue". Cette constatation formulée à la veille de la première Guerre mondiale par une pionnière des études de l'adolescence, notion encore récente à cette époque, éclaire ce qui sera notre point de départ (Marguerite Évard, 1914).

De Mai à Tarnac : éléments pour une contre-histoire des politiques de la littérature depuis 1968

Programme

De Mai à Tarnac : éléments pour une contre-histoire des politiques de la littérature depuis 1968

Au confluent de l'histoire culturelle et de la sociocritique, ce programme entend démontrer la persistance d'un imaginaire de la contestation radicale associé à la littérature française contemporaine, dont la scène originaire ou le souvenir fondateur, plutôt que la Grande Guerre, la Révolution d'Octobre ou la Résistance, sont les événements de Mai 68 et leurs retombées militantes pendant la décennie suivante.

Esthétique du livre surréaliste au féminin: collaboration interartistique et dialogue intermédial

Programme

Esthétique du livre surréaliste au féminin: collaboration interartistique et dialogue intermédial

Le principal objectif de la présente recherche est de repenser l'objet livre souvent conçu en livre-objet par l'avant-garde surréaliste ­ en termes de collaboration, de gender et d'hybridité. Depuis les recherches d'Henri Béhar, Renée Riese Hubert, Lothar Lang et Yves Peyré, entre autres, on sait la place privilégiée qu'occupe, au sein du mouvement surréaliste, la collaboration entre écrivains et artistes visuels dans l'élaboration d'une nouvelle esthétique " transfrontalière ", c'est-à-dire se situant au-delà

Archiver à l'époque du numérique

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Archiver à l'époque du numérique

Si l'intermédialité regroupe les processus de médiations sociales, depuis
les techniques de communication jusqu'aux institutions qui les autorisent et
les exploitent, en passant par les usages sociaux, les formes esthétiques et
les pratiques politiques qui s'y inscrivent, alors la question de la
transmission, que l'on a longtemps négligée dans les temps modernes, y
occupe une position centrale. L'archive est justement une des formes de
transmission qui se trouve au croisement, d'un côté, de la matérialité des

Pour une poétique de la colère au féminin - écritures contemporaines de femmes, 1980-2010

Programme

Pour une poétique de la colère au féminin - écritures contemporaines de femmes, 1980-2010

Ce projet pense la place de la rage et de la colère, du pathos féminin dans la " polis " et dans la littérature des femmes tels qu'ils se présentent à l'heure actuelle et depuis les années 80, en Europe et en Amérique du nord. Notre recherche veut montrer dans un premier temps comment le récit civique occidental s'est construit sur la domestication de la fureur féminine et de l'excès émotif.

De la tératologie au clonage: le monstre scientifique dans la fiction

Programme

De la tératologie au clonage: le monstre scientifique dans la fiction

Ce projet part d'un principe, dont on ne voit pas toujours les implications : les sciences font partie de la culture. Cela signifie que leurs enjeux débordent des murs des laboratoires pour irriguer l'ensemble du discours social, et qu'au-delà de leurs réalisations, elles ont des effets imaginaires qui nourrissent les fictions. Ces ponts entre science et fiction se trouvent au coeur de cette recherche. Dans la continuité de mes travaux des dernières années, le projet s'intéresse aux effets discursifs et fictionnels des sciences à travers une figure singulière, celle du monstre.

ALAQ

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ALAQ

Subventionné par le CRSH et le Fonds FCAR/FQRSC, le projet ALAQ consacre depuis 1991 ses recherches aux premiers textes de la littérature québécoise (1760-1840). Ces textes – et leurs auteurs – ont longtemps été occultés par les historiens de la littérature.