Propulsé par Drupal

À propos

-- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --

Fondé en 1999 à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire, réunissait en 2024 61 chercheur·euses de dix universités québécoises et de cinq cégeps et provenant de disciplines variées, comme les études littéraires et cinématographiques, la sémiotique, les arts visuels et médiatiques, l’histoire de l’art, la traductologie et la didactique.

À Figura, étudier l’imaginaire consiste à mener une enquête pluridisciplinaire sur la façon dont nous construisons notre réalité sociale, individuellement ou collectivement, afin d’en suivre les mutations. En tant qu’interface entre le sujet et le monde, l’imaginaire se manifeste à travers des formes, des figures et des pratiques culturelles et artistiques, chacune actualisant des manières d’appréhender le réel et d’interagir avec les autres. Grâce à la diversité des expertises de ses chercheur·euses, le Centre offre une programmation ambitieuse axée sur des enjeux contemporains : crise environnementale; transition vers une culture numérique (intelligence artificielle, arts numériques); exigences actuelles en littératie médiatique; formes de l’engagement politique; liberté d’expression; rapports de traduction et de remédiatisation des représentations; pratiques identitaires; questions de genre, d’équité, de diversité et d’inclusion.

L’imaginaire y est abordé comme une éthique qui, selon le philosophe Emmanuel Levinas, apparaît comme la responsabilité à l’égard d’autrui et de la globalité de l’environnement et du futur.  L’éthique est travaillée par l’imagination et s’impose comme le lieu d’une confrontation des idées et des habitudes de représentation et d’interprétation, ce qui constitue globalement l’imaginaire. L’hypothèse générale de l’imaginaire comme éthique sous-entend que les projets de recherche développés au sein de Figura reposent sur un engagement et une participation de ses chercheur·euses aux enjeux et aux débats de société. Trois axes de recherche structurent la programmation. L’axe 1 « Théories : mutations de l’imaginaire » vise à appréhender de manière plus théorique des phénomènes en mutation ou en cours d’élaboration, ainsi que leurs conditions sociales, techniques et médiatiques. L’axe 2 « Interfaces : entre théories et pratiques » explore l’interaction entre les théories et les pratiques de l’imaginaire en examinant les dispositifs de médiation, les formes artistiques, les modes d’attention et de perception, les référents historiques et les idéologies dans lesquels l’imaginaire s’incarne. L’axe 3 « Pratiques : engagement et savoirs situés » exploite des stratégies et des projets d’engagement et d’intervention communautaire qui favorisent le partage des savoirs sur l’imaginaire.

Depuis ses débuts, Figura développe un écosystème numérique sur le contemporain en libre accès, dont l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, une plateforme web qui vise la valorisation et la diffusion de la recherche sur l’imaginaire sous toutes ses formes. Le Centre possède également une revue savante à comité de pairs en accès libre, Captures, dédiée à la publication de travaux consacrés aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, qui s’ajoute aux autres collections d’ouvrages scientifiques comme les « Cahiers ReMix » (collectifs), « Photons » (essais et entretiens) et « Approches de l’imaginaire » (monographies).

Si le Centre Figura a cessé ses activités en 2024, les nombreux projets de recherche de ses membres continuent d'exister, de même que la revue Captures et l'Observatoire de l’imaginaire contemporain. Les ouvrages publiés dans les collections du Centre demeurent accessibles à toutes et à tous.

    -- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --

    1. But

    Fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur les théories et pratiques de l’imaginaire, réunit des chercheuses, des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus de disciplines diverses (études littéraires et cinématographiques, arts visuels, histoire de l’art, traduction, sociologie, etc.).

    Les sociétés sont pétries de mythes et de croyances, façonnées par des discours et des récits, des images, des textes et des œuvres qui en délimitent ou en redéfinissent les contours et les normes. De toute évidence, les sociétés contemporaines sont elles aussi soumises aux forces dynamiques et agissantes de l’imaginaire. Un décryptage de ces dernières s’impose, afin qu’un regard lucide et critique puisse être porté sur notre monde et sur son historicité. Tel est le mandat de Figura : décrypter les configurations de l’imaginaire par la documentation et l’étude de ses représentations, de ses dispositifs de médiatisation ainsi que de ses fondements historiques et épistémologiques. Un tel mandat repose sur la capacité des chercheur·e·s du Centre à exploiter et à étudier de façon circonstanciée des phénomènes culturels et symboliques, en premier lieu des objets littéraires, artistiques et médiatiques, ainsi que les dispositifs qui les sous-tendent. Autant en recherche qu’en recherche-création, les trois axes de cette programmation scientifique permettent : d’appréhender des phénomènes en mutation ou en cours d’élaboration, d’exposer les registres critiques, médiatiques et symboliques qui les sous-tendent, pour enfin déployer des stratégies d’étude et de mobilisation des connaissances relatives à l’imaginaire.

    2. Domaines de recherche

    Figura explore les diverses figures de l’imaginaire à travers des recherches théoriques et historiques de définition et de conceptualisation, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes. Les objets de recherche des chercheurs et chercheuses de Figura sont des textes littéraires, des témoignages, des films, des mythes, des pratiques culturelles diverses, des explorations à la frontière du livre et de l’image. Ces œuvres sont soumises à des recherches multidisciplinaires où se croisent la sémiotique, l’esthétique, la psychanalyse, la sociocritique, la génétique textuelle, la réception, les études féministes, les études cinématographiques, les études culturelles et postcoloniales, etc.

    3. Structure organisationnelle

    Figura relève du Bureau du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal.

    Le Centre est composé du personnel scientifique, d’un conseil de direction, d’une assemblée générale des membres réguliers, d’un comité exécutif et scientifique, d’un comité étudiant et d’un·e directeur·trice.

    3.1. Personnel scientifique

    Le personnel scientifique est composé des membres suivants :

    3.1.1. Membres réguliers

    Les membres réguliers de Figura sont des professeur·es qui

    i) réalisent la majeure partie de leurs activités de recherche (au moins 50 %) dans les domaines identifiés dans la programmation scientifique;
    ii) publient régulièrement des articles dans des revues ou des ouvrages soumis à évaluation préalable par des pairs et qui obtiennent régulièrement, individuellement ou collectivement, des subventions allouées à l’issue d’une évaluation par des pairs dans les domaines de recherche de Figura;
    iii) sollicitent leur adhésion auprès du ou de la directeur·trice du Centre et en acceptent les règlements;
    iv) sont acceptés par la majorité absolue des membres réguliers.

    3.1.2. Membres associés

    Les membres associés de Figura sont des professeur·es, des chercheur·es, des chercheur·es créateur·trices, des stagiaires postdoctoraux ou des professionnel·les travaillant dans des domaines de compétence du Centre qui s’engagent à la réalisation de ses objectifs et à participer à ses activités, mais qui ne rencontrent pas tous les critères d’accréditation des membres réguliers. Les membres associés sont acceptés par la majorité des membres réguliers de l’assemblée.

    3.1.3. Collaborateurs et collaboratrices

    Les collaborateur·trices participent de façon ponctuelle aux activités du Centre.

    3.1.4. Membres étudiants

    Les membres étudiants sont des étudiant·es des 2e et 3e cycles participant aux travaux de Figura et effectuant des recherches dans le cadre du Centre sous la direction d’un membre régulier.

    3.1.5. Processus d’habilitation des membres réguliers et associés (formulaire PDF)

    Les demandes peuvent être déposées à tout moment auprès du comité scientifique du Centre qui examinera les candidatures. Les candidatures retenues par le comité scientifique seront soumises à l’Assemblée générales des membres pour être entérinées. Le formulaire de demande d’habilitation est disponible dans la section Ressources de ce site.

    3.1.6. Évaluation du personnel scientifique

    Les membres réguliers et associés doivent soumettre une demande de renouvellement de leur habilitation tous les trois ans. Ils ou elles doivent transmettre régulièrement aux coordonnateur·trices du site et des antennes les informations demandées concernant leurs activités et leurs publications. Ils et elles doivent aussi, chaque année, mettre à jour leur CV commun canadien.

    Les membres étudiants conservent leur statut jusqu’à la fin de leurs études.

    3.2. Conseil de direction

    3.2.1. Composition

    Le Conseil de direction est composé de dix membres:

    i) le ou la directeur·trice du Centre, qui préside le Conseil;
    ii) un·e représentant·e de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal;
    iii) un·e représentant·e du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal;
    iv) un·e représentant·e du Vice-rectorat à la recherche de l’université réunissant le plus grand nombre de membres après l’UQAM;
    v) un·e représentant·e du milieu de la culture;
    vi) un·e étudiant·e;
    vii) quatre membres réguliers du Centre dont un provenant d’une université située à l’extérieur de Montréal et les directeur·trices adjoint·es.

    La ou le coordonnateur·trice du Centre agit à titre de secrétaire.

    3.2.2. Mandat

    Le Conseil de direction se réunit une fois par année et

    i) approuve le bilan annuel des activités scientifiques et le plan de développement du Centre;
    ii) reçoit et approuve les rapports budgétaires de Figura;
    iii) assure l’arrimage du Centre aux institutions universitaires qui l’accueillent;
    iv) entérine la nomination du ou de la directeur·trice;
    v) adopte la modification des statuts et règlements du Centre.

    3.3. Assemblée générale des membres réguliers

    3.3.1. Composition

    L’assemblée des membres comprend tous les membres réguliers du Centre et se réunit au moins une fois l’an à l’instigation du ou de la directeur·trice.

    Le ou la coordonnateur·trice, ainsi que les membres du comité étudiant, siègent à l’assemblée générale à titre d’observateur·trices.

    Le ou la coordonnateur·trice du Centre agit à titre de secrétaire.

    3.3.2. Mandat

    L’assemblée générale

    i) se prononce sur les demandes d’admission des nouveaux membres;
    ii) se prononce sur les décisions du comité exécutif et scientifique concernant les grandes orientations du Centre;
    iii) entérine l’évaluation des membres réguliers et associés du Centre;
    iv) nomme annuellement les membres siégeant au comité exécutif et scientifique;
    v) nomme, pour un mandat de trois ans, un directeur ou une directrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC);
    vi) nomme, pour un mandat de trois ans, un·e directeur·trice de la revue Captures;
    vii) détermine les statuts et règlements du Centre.

    3.4. Comité exécutif et scientifique

    3.4.1. Composition

    Le comité scientifique est composé de dix membres :

    i) le ou la directeur·trice du Centre;
    ii) les deux directeur·trices adjoint·es;
    iii) deux représentant·es de pôles;
    iv) deux représentant·es d’axes;
    v) un·e représentant·e de la recherche-création;
    vi) un·e représentant·e des jeunes-chercheur·ses (moins de cinq ans en poste);
    vi) un·e représentant·e des étudiant·es (un membre votant et la possibilité d’un·e observateur·trice en plus).

    *Note : Au moins deux membres du comité exécutif et scientifique doivent provenir d’universités situées à l’extérieur de Montréal.

    3.4.2. Mandat

    Le comité exécutif et scientifique

    i) avise le ou la directeur·trice sur la programmation et les grandes orientations scientifiques du Centre;
    ii) assure la gestion du Centre;
    iii) procède à l’évaluation triennale du statut des membres réguliers et associés;
    iv) évalue les demandes d’habilitation des membres réguliers ou associés;
    v) évalue les demandes de subventions pour l’organisation d’événements scientifiques déposées par les membres;
    vi) octroi les bourses d’excellence de cycles supérieurs pour les étudiant·es.

    3.5. Directeur·trice de Figura

    3.5.1. Mode de nomination et durée du mandat

    Le ou la directeur·trice de Figura est un·e professeur·e régulier de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier du Centre. Il ou elle est élu·e pour un mandat de trois ans renouvelable. L’élection se fait conformément au Règlement n° 3 des procédures de désignation de l’UQAM.

    3.5.2. Mandat

    Le ou la directeur·trice assure la direction générale du Centre et, à ce titre,

    i) coordonne l’ensemble des activités de Figura et veille à sa bonne marche;
    ii) assure un leadership intellectuel;
    iii) prépare pour le comité de direction, sur recommandation de l’assemblée des membres, les orientations scientifiques et les politiques du Centre, de même que le budget;
    iv) représente Figura auprès des instances de l’université, de même qu’auprès de la communauté universitaire.

    Le ou la directeur·trices peut nommer des directeur·trices adjoint·e issue·s du comité exécutif et scientifique.

    3.6. Comité étudiant 

    3.6.1. Composition

    Le comité étudiant de Figura est constitué d’au moins quatre étudiant·es membres du Centre, élu·es annuellement.

    3.6.2. Mandat

    Le comité étudiant

    i) envoie des représentant·es au Comité exécutif et scientifique et à l’Assemblée générale;
    ii) facilite les échanges entre le Centre et les membres étudiants;
    iii) organise des évènements et des activités de recherche;
    iv) favorise les initiatives étudiantes en soutenant des projets et en faisant la promotion des ressources du Centre.

    3.7. Captures. Figures, théories et pratique de l’imaginaire

    Captures est une revue interdisciplinaire semestrielle à comité de pairs dédiée à la publication d’articles et de dossiers à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Elle est la première revue savante du Centre.

    3.7.1. Mode de nomination du ou de la directeur·trice et durée du mandat

    Le ou la directeur·trice de Captures est un membre régulier du Centre. Il ou elle est élu·e pour un mandat de trois ans renouvelable. Proposée par le Comité scientifique du Centre, sa nomination est entérinée par l’assemblée des membres.

    3.7.2. Mandat

    Le ou la directeur·trice de Captures assure la direction générale et éditoriale de la revue et, à ce titre,

    i) veille au respect et au développement de la mission éditoriale de la revue et s’assure de sa qualité et de sa probité scientifique;
    ii) s’entoure d’un comité éditorial chargé de soutenir le développement de la revue;
    iii) veille à la composition d’un comité scientifique chargé de promouvoir la revue au plan international;
    iv) supervise le travail d’un·e secrétaire de rédaction responsable d’assurer le suivi éditorial et la bonne exécution du calendrier de production des numéros.

    Le ou la directeur·trice peut nommer un·e directeur·trice adjoint·e issu·e du comité éditorial.

    Comité exécutif et scientifique

    Comité exécutif et scientifique

    -- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --

    Mandat

    Le comité exécutif et scientifique :

    1. avise le ou la directeur·trice sur la programmation et les grandes orientations scientifiques du Centre;
    2. assure la gestion du Centre;
    3. procède à l’évaluation triennale du statut des membres réguliers et associés;
    4. évalue les demandes d’habilitation des membres réguliers ou associés;
    5. évalue les demandes de subventions pour l’organisation d’événements scientifiques déposées par les membres;
    6. octroi les bourses d’excellence de cycles supérieurs pour les étudiant·es.

     

    Composition

    Pour connaître la composition du comité exécutif et scientifique pour une année particulière, veuillez consulter les rapports annuels dans la section "Présentation".

    Contacts

    -- Le Centre Figura a officiellement terminé ses activités en 2024, après 25 ans de travaux. Les informations contenues sur ce site ne sont donc plus à jour et ne devraient être utilisées que pour leurs valeurs historiques d'archives. --

    Pour obtenir de l’information sur nos activités passées, sur le site Web, sur nos archives et sur l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, contacter Bertrand Gervais : gervais.bertrand@uqam.ca.

    Pour de l'information sur la revue Captures, veuillez communiquer avec le secrétariat : revuecaptures@gmail.com

     
    Les locaux de Figura étaient situés à :

    Université du Québec à Montréal
    Pavillon Judith-Jasmin
    Local J-4434
    405, rue Sainte-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2L 2C4
    Consultez le plan.