Le Groupe de lecture Penser la théorie réunit des doctorants, jeunes chercheurs et stagiaires postdoctoraux autour des recherches théoriques au croisement de plusieurs disciplines. Lieu d'échange et de coopération, cet espace collectif d'enrichissement, de mise en pratique des acquis méthodologiques et théoriques se veut une structure articulée, complémentaire aux programmes d'études ou de recherche.
Ce groupe est basé au Département d'Études françaises de l'Université Concordia de Montréal et rassemble des participants provenant des universités montréalaises, provinciales, canadiennes, ainsi que des universités étrangères.
La valorisation de la perspective interdisciplinaire est fédératrice et formatrice. Étant donné la grande diversité de domaines d'études des participants, une large palette de disciplines relatives aux sciences humaines est envisagée : études littéraires, histoire, philosophie, sociologie, traduction, histoire de l'art, musicologie, cinéma, nouveaux médias, etc.
Les visées de ce groupe de lecture sont immédiates et concernent directement chaque participant engagé dans l'élaboration d'un travail de recherche. En plus de la lecture et de l'analyse des textes lors des ateliers mensuels, cet espace offre également la possibilité de partager les résultats de recherche dans le cadre d'activités spécifiques : colloques, tables rondes, journées d'étude ou publications collectives.
Le groupe de lecture Penser la théorie bénéficie de plusieurs subventions accordées par le Département d’Études françaises de l’Université Concordia, par Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire – antenne de Concordia, ainsi que par The Faculty of Arts and Science, et The Office of the Vice-President, Research and Graduate Studies, de l’Université Concordia.