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CRSH – Développement Savoir

Étude de l'idéologie financière dans la presse canadienne en traduction: de la bulle technologique à la crise des subprimes

Projet de recherche

Étude de l'idéologie financière dans la presse canadienne en traduction: de la bulle technologique à la crise des subprimes

Dans la foulée des études que la dernière crise financière a sollicitées, nous cherchons à savoir comment la presse canadienne généraliste a traduit les réalités financières de 2000 à 2008 pour ses publics francophones et anglophones. L’étude couvre deux crises, une causée par la bulle technologique en 2001 et l’autre par les subprimes (prêts hypothécaires à risque) en 2007. Entre les deux, l’économie a connu un véritable essor, propulsé par la libéralisation des marchés, l’innovation financière et un excès de liquidité.

Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées

Projet de recherche

Le sexe à l’écran. Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les représentations explicites de la sexualité hors du cadre des productions érotiques/pornographiques se multiplient sur nos écrans de télévision – comme dans plusieurs autres médias culturels (magazines, publicité, cinéma, etc.). Dans Screening Sex. Une histoire de la sexualité sur les écrans américains (2014 [2008])L. Williams replace la prolifération d’images sexuelles (ou «pornographisation» de la culture contemporaine) dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle de la sexualité (p.

Vers une théorie-pratique de l’excès de fiction: distorsions, disjonctions et déviations des lignes narratives

Projet de recherche

Vers une théorie-pratique de l’excès de fiction: distorsions, disjonctions et déviations des lignes narratives

Les récits fracturés, éclatés, chaotiques abondent en littérature, forçant à étudier les narrations fictionnelles pour leurs dysfonctionnements. Ces derniers pointent une scission complexe entre vérité et fiction qui entraîne au sein des œuvres un excès de fiction. Le débordement de la fiction au cœur de la fiction littéraire n’est pas sans entretenir des relations avec nos perceptions quotidiennes, largement influencées par des phénomènes narratifs sociétaux (politiques, scientifiques, médiatiques) qui incitent à la méfiance et activent nos fictions individuelles ou collectives.

Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Projet de recherche

Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Ce projet vise à mieux cerner les limites que le droit et le public imposent à la liberté d'expression des écrivains, dans deux espaces culturels où ces derniers constituent des figures sociales importantes : la France et le Québec. Il propose l'analyse de procès en cour ou sur la place publique intentés contre des écrivains, entre 1996 et 2016, pour des motifs d'incitation à la haine, d'obscénité, d'atteinte à la vie privée ou de pornographie.

Rêves en boucle, recyclages en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine

Projet de recherche

Rêves en boucle, recyclages en série. Réflexivité, réitération et reprise dans la fiction populaire contemporaine

Les autorités de papier et les documents imaginaires dans l’œuvre d’Émile Zola

Projet de recherche

Les autorités de papier et les documents imaginaires dans l’œuvre d’Émile Zola

Ce programme de recherche vise tout particulièrement à approfondir dans les romans d'Émile Zola les effets esthétiques et poétiques de ce que l'anthropologue du langage Jack Goody nomme la « raison graphique » (La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Minuit, 1979).

Projet Magellan : cartographie de la bibliographie critique sur la littérature hispano-américaine

Projet de recherche

Projet Magellan : cartographie de la bibliographie critique sur la littérature hispano-américaine

Le Projet Magellan est le point de rencontre de deux approches théoriques, le concept de champ développé par Pierre Bourdieu et l’analyse de domaines de connaissance mise sur pied par Birger Hjørland. Le but de cette recherche est d’examiner un champ particulier, celui des études littéraires sur les lettres hispano-américaines.

Esthétique et sémiologie chez Christian Metz

Projet de recherche

Esthétique et sémiologie chez Christian Metz

L’œuvre de Christian Metz, en tant que sémiologie du cinéma, s’est nourrie de la linguistique saussurienne et hjelmslevienne, d’abord (et brièvement) mâtiné de phénoménologie merleau-pontyenne, puis de la psychanalyse freudo-lacanienne.